UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE 3

Thèse pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

 

 

L’INDUSTRIE DE L’EPHEMERE

Emergence et consolidation de modèles diversifiés de production et de diffusion de l’information en ligne

 

Présentée et soutenue par

Nikolaos SMYRNAIOS

 

 

Thèse dirigée par Isabelle Pailliart, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication

 

 

Soutenue le 2 décembre 2005

Jury :

 

Isabelle PAILLIART, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Stendhal Grenoble 3

Bernard MIEGE, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Stendhal Grenoble 3

Patrick-Yves BADILLO, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication et Agrégé des Universités en Sciences Economiques, Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II

Robert BOURE, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paul Sabatier Toulouse 3

 

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Table des Matières

Remerciements………………………………………………p.3

Table des matières……………………………………………p.5

 

INTRODUCTION

1. Question de recherche et hypothèse……………………………………...…p.11

2. Définition des notions clés………………………………………………..…..p.17

3. Positionnement épistémologique et approches théoriques…………....…..p.19

4. Démarche empirique…………………………………………………….......p.25

5. Plan de la Thèse………………………………………………………….…...p.31

 

 

PREMIERE PARTIE : 

Le contexte de l’émergence de l’information en ligne

 

Chapitre 1 : Le contexte idéologique de l’émergence de l’internet……………...................................................................….p.33 

1.1 Bref historique critique d’un concept idéologique……………………….....p.34

1.2 La « société en réseaux » ou la formulation la plus élaborée de la théorie

informationnelle………………………………………………………………...…p.44

1.3 Les apports critiques sur la « société informationnelle »………………...…p.53

1.4 Conclusion……………………………………….…………………………….p.59

 

Chapitre 2 : Les mutations corrélatives des industries culturelles…….p.62

2.1 Déréglementation et concentration dans le secteur de la communication.p.62

2.2 Une grille d’analyse du processus de financiarisation des 

industriesculturelles……………………………………………………………….p.69

2.2.1 Les stratégies de diversification horizontale dans l’information……………......p.72

2.2.2 La tendance visant une intégration verticale de groupes de communication.......p.77

2.2.3 L’internationalisation des industries de l’information et du divertissement….....p.80

2.3 Les enjeux industriels………………………………………………………..…p.86

2.4 Conclusion……………………………………………………………………....p.89

 

Chapitre 3 : Mutations de l’industrie de l’information

et enjeux éditoriaux…........................................................................p.91

3.1 La « problématique obligée »………………………………………………..…p.92

3.2 Marketing et mesures d’audience dans le secteur de l’information………..p.96

3.2.1 Mediamat et enjeux éditoriaux pour la télévision……………………………......p.96

3.2.2 L’introduction progressive du marketing dans la presse d’information………...p.102

3.2.3 Des pratiques renforcées sur l’internet……………………………………..…..p.107

3.2.4 Les mesures de l’internet………………………………………………….........p.109

3.2.5 Les mutations observables de la notion de l’audience en ligne………………....p.112

3.3 Industrialisation et sous-traitance éditoriale………………………………….p.115

3.4 Conclusion………………………………………………………………………p.121

 

Chapitre 4 : L’internet et l’espace public……………………………….p.124

4.1. Utopies et critiques de la « cyberdémocratie » ……………………………...p.125

4.2 L’internet comme source d’information médiatique et ses implications pour 
la sphère publique
………………………………………………………………….p.140

4.2.1 Du 11 septembre à la guerre en Irak : la consolidation de l’information en ligne.p.142

4.2.2 L’état actuel de l’information en ligne et les mutations de l’espace public……..p.155

4.3 Conclusion………………………………………………………………………p.168

 

DEUXIEME PARTIE :

Les stratégies et les enjeux des acteurs

 

Chapitre 5 : « Nouvelle économie » et information en ligne……………p.172

5.1 L’émergence de l’information en ligne et la crise de la « nouvelle économie »…………………………………………………………..…....p.173

5.2 Le paradoxe de Solow dans l’industrie de l’information…………………….....p.178

5.3 Dématérialisation et structure des coûts de l’information en ligne…….....….p.183

5.4 Mise en réseaux et structure concurrentielle de l’information en ligne…….. p.189

5.5 Interactivité et financement indirect de l’information en ligne……………......p.198

5.6 Conclusion…………………...……………………………………………….........p.210

 

Chapitre 6 : Les portails des fournisseurs d’accès à l’internet…………...p.214

6.1 Présentation des acteurs et de leurs stratégies respectives………………...….p.215

6.1.1 Wanadoo……………………………………………………………………...…..p.215

6.1.2 Tiscali………………….…………………………………………………….....…p.222

6.1.3 Club-Internet………………………………………………………………….......p.226

6.1.4 Free…………………………………………………………………………….....p.231

6.1.5 AOL………………...………………………………………………………..…...p.235

6.1.6 Lycos……………………………………………………………………….…..…p.241

6.2 Synthèse des résultats de recherche………………………………………..…...p.245

6.2.1 La conception du métier et la fonction des portails…………………………....….p.247

6.2.2 Les sources de financement……………………………………………....……......p.253

6.2.3 Organisation et fonctionnement interne……………………………………..…....p.258

6.3 Conclusion……………………………………………………………………........p. 260

 

Chapitre 7 : Fournisseurs de services sur l’internet et infomédiaires…..…p.264

7.1 La mise en place d’une stratégie d’exhaustivité dans le cas de Yahoo….......…p.266

7.1.2 L’actualité « exhaustive » sur yahoo.fr………………………………………..…......p.275

7.2 Google et la stratégie de l’iceberg……………………..………………….......….p.289

7.2.1 Google News ou l’infomédiation controversée de l’actualité……………….......…p.295

7.3 MSN et la stratégie de l’interopérabilité……………………………………….....p.313

7.4 Net2One, la trajectoire et la fin d’un concept original…………………...….......p.323

7.5 RSS ou l’émergence d’un nouveau canal de diffusion de l’information en ligne…………………………………………………………………………….…….....p.340

7.6 Newsisfree et l’infomédiation artisanale…………………………………….....…p.347

7.7 Conclusion……………………………………………………………………......…p.354

7.7.1 Modèles de positionnement stratégique……………………...……………….....….p.355

7.7.2 Tendances générales…………………………………………………………….......p.356

 

Chapitre 8 : Les producteurs de l’information en ligne……………….......p.360

8.1 Les émanations de la presse quotidienne…………………………………….......p.362

8.1.1 Le Monde Interactif………………………………………………………….....….p.362

8.1.2 Les Echos…………………..………………………………………………….......p.370

8.1.3 Libération……………………………………………………………………….....p.376

8.2 Les émanations de la presse périodique……………………………………....…p.383

8.2.1 Courrier International……………………………………………………….…......p.383

8.2.2 Groupe L’Express-L’Expansion………………………………………………........p.386

8.3 Les émanations de l’audiovisuel…………………………………………….….....p.392

8.3.1 e-TF1……………………………………………………………………….….......p.392

8.3.2 RFI…………………………………………………………………………….......p.399

8.4 Les publications exclusives au réseau…………………………………….......….p.405

8.4.1 Journal du Net………………………………………………………………….....p.405

8.4.2 ZDNet………………………………………………………………………….....p.410

8.4.3 Transfert……………………………………………………………………….......p.419

8.5 Les agences…………………………………………………………………….......p.423

8.5.1 L’île des Médias………………………………………………………………........p.429

8.5.2 Reuters………………………………………………………………………….....p.437

8.5.3 AFP…………………………………………………………………………….....p.437

8.6 Conclusion……………………………………………………………………....…p.444

8.6.1 Modèles de positionnement stratégique……………………………...…………...p.444

8.6.2 Tendances générales……………………………………………………………....p.451

 

CONCLUSION GENERALE…………………………………………………….....p.456

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………...…p.475

Thèse en texte integral et en format pdf

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