Chapitre 6 : Les portails des
fournisseurs d’accès à l’internet
Nous avons présenté plus haut les
facteurs économiques qui ont favorisé l’implication d’acteurs extérieurs au
système médiatique traditionnel dans le secteur de l’information en ligne. Une
catégorie de ces acteurs est constituée de portails généralistes qui émanent
des fournisseurs d’accès à l’internet. Ils recouvrent un ensemble relativement
homogène, même s’il y existe des différences de positionnement ou de stratégie.
Dans un premier temps, nous remarquons que les FAI sont, pour la plupart, des
entités fortement financiarisées et sous contrôle managérial. Ils sont
également implantés à l’échelle de plusieurs pays européens, même si, pour la
majorité d’entre eux, un bassin linguistique ou un pays spécifique constituent
des marchés privilégiés. Enfin, nombre de fournisseurs d’accès sont adossés à
des groupes de télécommunications transnationaux, certains étant les émanations
des opérateurs historiques des pays européens. Les structures ayant fait partie
de notre recherche de terrain sont les suivants : Wanadoo, Tiscali, AOL,
Club-Internet, Free et Lycos. En ce qui concerne ce dernier, qui n’est pas un
fournisseur d’accès à proprement parler, nous l’avons intégré dans cette
catégorie parce que son positionnement sur l’échelle européenne, sa stratégie
ainsi que son appartenance au groupe de télécommunications Telefonica le
rapproche du reste de l’échantillon.
Dans le cas des fournisseurs d’accès,
nous pouvons effectuer une dissociation entre leurs deux activités principales,
à savoir d’une part la fourniture d’accès à l’internet et d’autre part la mise
en place d’une offre de services commerciaux et de contenus informationnels.
Dans le premier cas il s’agit d’une activité essentiellement technique, qui
consiste à disposer de réseaux capables de transporter de données sous format
numérique, ainsi que d’ordinateurs puissants (serveurs), qui centralisent et
orientent les requêtes des internautes-clients vers l’ensemble des réseaux
interconnectés au niveau mondial. Dans le deuxième cas, il s’agit d’une
fonction éditoriale de mise à disposition de contenus informationnels par le
bais des sites portails qui peut s’apparenter, du moins partiellement, à
l’activité des médias traditionnels. C’est de cette activité dont il sera
question par la suite.
D’une manière générale, est considéré comme
portail tout site qui constitue un point nodal du réseau en centralisant un
certain nombre de liens vers d’autres sites, et au travers duquel on accède à
un ensemble d’informations et de services. C’est ainsi que divers sites
internet revendiquent le titre de portail de voyages, de presse, de santé. En
ce qui nous concerne, et dans le cadre de notre travail de recherche, la
définition pour laquelle nous optons est fondée sur la nature des activités
commerciales entreprises par ces sites : un portail généraliste est un site
marchand qui dispense une série de services directement auprès des
internautes ; ces services sont très variés mais les principaux sont liés
à l’utilisation de l’internet. Ils incluent la gestion des abonnements, la mise
à disposition d’une adresse e-mail et d’une boite de réception électronique, la
mise en place d’annuaires ainsi que de moteurs de recherche et, enfin, le
commerce électronique de services ou de produits.
Les éléments supplémentaires qui caractérisent les portails généralistes, tels que nous les définissons, sont d’une part leur non spécialisation, à savoir le fait que les sites en question ne s’adressent pas uniquement à des groupes ciblés d’internautes mais à l’ensemble des utilisateurs de l’internet. D’autre part, les portails sont également caractérisés par l’importance de leurs audiences respectives. En ce qui concerne l’offre d’information de la part des acteurs en question, il s’agit d’une activité d’agrégation, c’est-à-dire d’une mise à disposition des contenus achetés auprès des prestataires extérieurs mais qui se trouve en grande partie à l’intérieur du périmètre des sites web propriétaires. Nous opposons cette activité à celle d’infomédiation, que nous allons examiner plus loin, qui consiste à mettre en relation les internautes avec des contenus d’informations externes, c’est-à-dire en provenance des sites tiers. Nous allons procéder dans un premier temps à une présentation de ces acteurs avant de tenter de synthétiser nos résultats de recherche les concernant.
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