Born in Athens, Greece, in 1976, I live and work in France since 1995. I received my PhD in Information and Communication Sciences in 2005 from the University of Grenoble, France. Since 2007 I am an Associate Professor at the University of Toulouse where I teach theory, history, sociology, culture and economics of the media and the internet.

My research focuses on the political economy of communication, digital journalism and the political use of social media. I have published numerous articles in peer-reviewed journals and book chapters in English, French and Greek and gave talks and presentations in international conferences. I published
Internet Oligopoly : The Corporate Takeover of Our Digital World, Emerald Publishing in 2018.

Currently I am scientist-in-charge for France in
JOLT a Horizon 2020 - Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Network in which I supervise 4 Phds.

Google Scholar profile

-

Né à Athènes en 1976, j'ai obtenu mon doctorat en Sciences de l'information et de la communication en 2005 à l'Université Grenoble 3.
Depuis 2007 j’exerce les fonctions de maître de conférences à l'IUT A de l'
Université Toulouse 3 où je suis responsable de la Licence Information-Communication. Je suis membre du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS) et membre associé du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS).

Ma thématique générale de recherche est la socio-économie politique de l’espace public numérique. Mon objectif est d’analyser de manière critique et dialectique les processus politiques, socio-économiques et techniques qui influent sur la répartition des ressources symboliques et communicationnelles dans l’espace public médié par les dispositifs numériques.

Cette thématique se décline en 3 axes:

l’examen critique des stratégies éditoriales et économiques des médias et des acteurs de l’industrie de l’internet.
l’analyse de l’utilisation des médias sociaux lors des controverses politiques et scientifiques (environnement, santé) à travers les réseaux formés et les discours émis;
l’étude de la sociologie et des pratiques journalistiques et médiatiques contemporaines.

Affiliations à des laboratoires de recherche

Depuis 2004 membre du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), Université Toulouse 3.

Depuis 2017 coresponsable de l’axe Médias et médiations socio-numériques (MSN): animation des réunions, organisation des séminaires, rédaction du bilan et du projet de l’axe dans le cadre de l’évaluation du LERASS, diffusion des informations et mise en place des synergies de recherche parmi les collègues qui participent à l’axe de manière à répondre collectivement à des appels d’offre.

Depuis 2014 membre associé du Centre de recherche inter-universitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), UQAM, Canada.

Depuis 2015 membre associé du Advanced Media Institute, Open University of Cyprus, Chypre.

Entre 2001 et 2006 membre, puis membre associé du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), Université Grenoble Alpes.

Autres participations à des collectifs scientifiques

Membre du conseil scientifique de la revue Sur le journalisme (qualifiante en 71ème).

Membre du conseil scientifique de la revue Digital Journalism (éd. Taylor & Francis).

Responsable de l’Observatoire des pratiques socio-numériques (OPSN.fr), plateforme de diffusion en ligne labélisée par la MSH de Toulouse (entre 2013 et 2020).

Membre du bureau de la Communauté des Universitaires autour des TIC (ComUniTIC) et co-animateur de l’opération « Mondes numérisés » du LabEx SMS (entre 2014 et 2020)

Membre du réseau de chercheurs International Network on Digital Labor (INDL).

Expertises de projets de recherche

Expertise pour l’attribution des financements de recherche sur projet par le Fonds de la Recherche Scientifique de la Belgique francophone (FNRS) (campagne 2018-2019 et 2020-2021).

Expertise pour l’attribution des bourses post-doctorales par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (campagne 2018-2019).

Expertise pour l’attribution des financements de recherche sur projet par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) (campagne 2018-2019).

Expertises pour le LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux) sur des projets de recherche et des candidatures post-doc.

Expertise pour un projet de recherche financé par la Maison des Sciences de l’Homme – Bretagne (2015).

Évaluations pour des revues scientifiques

Expertises (peer review) pour seize revues scientifiques en France et à l’international:

Études de communication (France), Questions de communication (France), Les Enjeux de l'information et de la communication (France), Journal des Anthropologues (France), New Media & Society (Grande Bretagne), IEEE Internet Computing (Etats-Unis), Tic & Société (France-Canada), Sciences de la Société (France), Sur le journalisme (France-Brésil-Canada), The International Journal of Press/Politics (Etats-Unis), Communication (Canada), NECSUS: European Journal of Media Studies (Pays-Bas), Journal of Broadcasting & Electronic Media, (Etats-Unis), Revue d’études comparatives Est-Ouest (France), Social Media+Society (Etats-Unis), Media and Communication (Portugal).

Participation à des projets de recherche en cours (1)

2018-2022 - JOLT Harnessing Data and Technology for Journalism, Projet européen Horizon 2020 - Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Coordinateur: Jane Suiter, Dublin College University. Rôle : scientist in charge pour la France.

Participation à des projets de recherche terminés (9)

2016-2020 - LisTIC (Liens Socionumériques et Technologie (mobiles) de l’Information et de la Communication), projet ANR. Coordinateur: Julien Figeac, Chargé de recherche CNRS LIST. Rôle: chercheur

2015-2018 - COLLAB (Les plateformes de Crowdfunding et Crowdsourcing culturel: démocratisation ou renforcement des logiques industrielles et créatives ?), projet ANR. Coordinateur: Vincent Rouzé, Maître de conférences, Université Paris 8. Rôle: chercheur.

2014-2017 - INFO_RSN (Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme), projet ANR. Coordinateur: Arnaud Mercier, Professeur, Université de Lorraine (participation terminée en 2015). Rôle: chercheur.

2012-2013 - Explorer la diversité des acteurs de l’information locale natifs du web. Projet AO1 financé par l’Université Paul Sabatier Toulouse 3. Coordinateurs: Franck Bousquet, Professeur, et Nikos Smyrnaios, Maître de conférences.

2009-2012 - IPRI (Internet, pluralisme et redondance de l’information), projet ANR. Coordinateur: Franck Rebillard, Professeur, Université Paris 3. Rôle: responsable d’axe.

2010-2011- Enjeux socio-économiques de la diffusion d'informations d'actualités sur l'internet - Les relations entre infomédiaires et éditeurs de presse. Ministère de la Culture et de la Communication - Département des études, de la prospective et des statistiques. Coordinateur: Franck Rebillard, Professeur, Université Paris 3. Rôle: chercheur.

2008-2009 - Le développement de la presse en ligne dans la Région Midi-Pyrénées : à la recherche d’un nouveau modèle économique. Appel à projets SHS, Région Midi-Pyrénées. Axe 1 : Développement économique et territoires, Action-clé 6 : Les nouveaux business modèles. Coordinateurs: Franck Bousquet, Professeur, et Nikos Smyrnaios, Maître de conférences, Université Toulouse 3.

2007 - Acteurs et production numérique éditoriale. Programme de recherche CNRS dans le cadre du GDR Tics. Coordinatrices : Ghislaine Chartron, Professeur, URFIST de Paris et Evelyne Broudoux, Maître de conférences, IUT de Vélizy. Rôle: chercheur.

2006 - Diversité culturelle et mutations des industries de la culture, de l’information, et de la communication. Ministère de la Culture et de la Communication - MSH Paris-Nord. Coordinateur : Philippe Bouquillion, Professeur, Université Paris 13. Rôle: chercheur.

Direction de numéros des revues scientifiques (3)

septembre 2020 - co-direction avec Brigitte Sebbah et Guillaume Sire du numéro Vol. 9, n° 1 de la revue Sur le journalisme sur le thème « Sous l'emprise des plateformes ».

mars 2015 - co-direction avec Valérie Jeanne-Perrier et Javier Diaz-Noci du numéro Vol. 4, n° 1 de la revue Sur le journalisme sur le thème « Journalisme & réseaux socionumériques ».

octobre 2012 - co-direction avec Franck Bousquet du n°84-85 de la revue Sciences de la Société sur le thème « Les mutations de l’information et des médias locaux ».

Organisation d’événements scientifiques (11)

mai 2021 - organisation d’une conférence scientifique dans le cadre du projet européen JOLT, Toulouse.

janvier 2019 - co-organisation du colloque international « Journalisme et Plateformes: de la symbiose à la dépendance », LERASS, Université Toulouse 3.

septembre 2018 - co-organisation du colloque international “Media, Polis, Agora: Journalism & Communication in the Digital Era”, Advanced Media Institute, Thessalonique, Grèce.

janvier 2018 - co-organisation de la journée d'étude « Structuration, formes et enjeux des médiatisations du politique » à Castres dans le cadre de du séminaire de l’équipe Médiapolis et de l’Observatoire des pratiques socio-numériques.

mars 2017 - co-organisation de la journée d’étude « La médiatisation des rhétoriques environnementales » à Castres dans le cadre du séminaire de l’équipe Médiapolis et de l’Observatoire des pratiques socio-numériques..

octobre 2016 - co-organisation du colloque international « Freedom and Control of Digital Expression », Toulouse School of Economics, Université Toulouse 1 Capitole.

septembre 2016 - co-organisation du colloque international « Digital Journalism: an answer to Media crisis? », Advanced Media Institute, Athènes, Grèce.

janvier 2016 - co-organisation de la journée d’étude « La question écologique dans l’espace public » à Castres dans le cadre du séminaire de l’équipe Médiapolis.

février 2014 - organisation de la journée d’étude « Intermédiations et valorisations de la culture et de l'information à l'ère du numérique » à Toulouse dans le cadre de l’Observatoire des pratiques socionumériques.

juin 2013 - co-organisation de la journée d’étude « Histoire et actualité de l'information infra-nationale » à Toulouse dans le cadre de l’Observatoire des pratiques socionumériques.

octobre 2011 - co-organisation du colloque « Les mutations de l'information et des médias locaux et régionaux », LERASS, Université Toulouse 3.

Participation à des comités scientifiques de colloques (6)

Mai 2022- participation au comité scientifique de l’AAC ICA Pre-Conference « From international news flows to platformization of journalism: global news diversity in perspective », Université Sorbonne Nouvelle, Paris.

juin 2021 - participation au comité scientifique du colloque international « La société en réseaux : réévaluations et applications d'un concept », Institut d'Études de la Communication de Lille.

Janvier 2021 - participation au comité scientifique du colloque international « Journalisme et plateformes 2 », EJCAM, Marseille.

octobre 2018 - participation au comité scientifique du 23ème colloque Franco-Roumain en SIC « Information, Communication et Humanités Numériques : Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique », Cluj-Napoca, Roumanie.

septembre 2018 - participation au comité scientifique du colloque international « Media, Polis, Agora: Journalism & Communication in the Digital Era », Advanced Media Institute, Thessalonique, Grèce.

septembre 2017 - participation au comité scientifique du colloque international « Journalism, Society and Politics in the Digital Media Era », Advanced Media Institute, Limassol, Chypre.

Encadrement de thèses (5)

2021-2023 - co-directer de la thèse de Panos Tsimpoukis à l’université Toulouse 3, « Représentation du risque lié aux controverses socio-techniques à travers le discours public en ligne » (avec Pierre Ratinaud), thèse financée sur contrat doctoral.

2018-2022 - co-directeur de quatre thèses en cours à l’université Toulouse 3 dans le cadre du projet européen JOLT Harnessing Data and Technology for Journalism (avec Franck Bousquet): Sophie Chauvet, « The challenges of Audience Analytics for journalism », Giuliander Carpes da Silva, « The Impact of Infomediaries on news and journalism », Gabriela Gruszynski Sanseverino, « Politics and Ethics of User Generated Content », Charis Papaevangelou, « The Political Economy of Platforms’ Regulation »

2015-2020 - co-directeur de la thèse soutenue à l’université Toulouse 3 de Laurent Thiong-Kay (avec Franck Bousquet), « Nouveaux Mouvements Sociaux à caractère écologique, médias en ligne et réseaux socionumériques : Comment s'articulent l'action et la connexion dans l'espace public numérique ? ». Thèse financée par la Région Occitanie et l’IUT A Paul Sabatier.

Participations à des jurys de thèse à l’international (3)

mai 2019 - membre du jury (rapporteur) de la thèse de Renaud Carbasse, « Entre contestation et reproduction de l’ordre établi. La place des acteurs indépendants dans le processus de restructuration du journalisme en contexte numérique ». Thèse dirigée par Éric George et soutenue à l’Université du Québec à Montréal, Canada.

juillet 2017 - membre du jury de thèse (external examiner) de Ioanna Ferra, « Digital Media in Greece. A cyber conflict approach ». Thèse dirigée par Athina Karatzogianni et soutenue à l’Université de Leicester, Grande Bretagne.

mars 2015 - membre du jury de thèse (external examiner) de Dennis Nguyen, « Europe, the Crisis, and the Internet A Web Sphere Analysis ». Thèse dirigée par Athina Karatzogianni et soutenue à l’Université de Hull, Grande Bretagne.

Participations à des jurys de thèse et HDR en France (5)

décembre 2021 - membre du jury de HDR (rapporteur) d’Abdelfettah Benchenna, « Les rapports Nord/Sud au prisme des technologies de l’information et de la communication ». Garant: Tristan Mattelart, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

octobre 2021 - membre du jury de HDR de Guillaume Sire, « Dernier refuge. Existe-t-il des livres numériques ? ». Garante: Cécile Méadel, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

avril 2021 - membre du jury de la thèse (rapporteur) d’El Hadji Malick Ndiaye, « Les dispositifs de régulation des sites web d’information en Afrique de l’Ouest francophone. Le cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ». Thèse dirigée par Mame-Penda Ba et Bertrand Cabedoche, Université Grenoble Alpes.

décembre 2020 - membre du jury de thèse (rapporteur) de Renata Cabas, « « Le rôle des GAFAM dans le e-commerce. Le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des Gafam (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis) ». Thèse dirigée par Jacob Matthews, Université Paris 8.

novembre 2020 - membre du jury de thèse (rapporteur) de Lucie Raymond, « La construction médiatique de la revendication « antisystème » : enquête sur les stratégies de création et de renouvellement d’une (im)posture journalistique et politique ». Thèse dirigée par Valerie Jeanne-Perrier, Sorbonne Université.

Instances
Membre de la Commission de recherche du site universitaire de Castres
Membre du Conseil de recherche de deux IUT de Midi-Pyrénées (Toulouse et Tarbes)
Membre élu du comité de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Toulouse 3
Membre élu du conseil de l’IUT A Paul Sabatier (liste Snesup)
Membre des commissions Budget et Services numériques de l’IUT A
Membre élu du conseil du département MMI

Encadrement
Responsable de la L3 Information-Communication, Université Toulouse 3, 2020-présent
Responsable de la Licence professionnelle Communication digitale et webmastering entre 2015 et 2020.
Responsable des relations internationales du département MMI entre 2007 et 2015.
Directeur de plus de quarante mémoires de Master 1 et 2 en Information-Communication depuis 2007
Co-directeur de la thèse de Laurent Kay sous le titre « Nouveaux Mouvements Sociaux à caractère écologique, médias en ligne et réseaux socionumériques : Comment s'articulent l'action et la connexion dans l'espace public numérique ? » (avec Franck Bousquet). La soutenance est prévue pour 2019.
Membre du jury de thèse de Dennis Nguyen sous le titre « Europe, the Crisis, and the Internet A Web Sphere Analysis » (direction Athina Karatzogianni)
. La soutenance a eu lieu le 18 mars 2015 à l’université de Hull, Royaume Uni
Membre du pre-jury de thèse de Marc-Olivier Goyette-Côté
, doctorant à l’UQAM (direction Eric George). La soutenance est prévue pour 2016

Enseignement
Mes cours portent sur les théories de la communication, l'histoire, la sociologie et l'économie des médias et de l'internet
J'enseigne/ j’ai enseigné dans des formations généralistes et professionnalisantes à Castres et à Toulouse:
DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Castres, Université Toulouse 3
DUT Information-Commmunication, Toulouse, Université Toulouse 3
Licence Professionnelle CISPM, Castres, Université Toulouse 3
Licence Information-Communication, Toulouse, Universités Toulouse 1,2 et 3
Master ISIS (Informatique et Système d'Information pour la Santé), Castres, Centre universitaire Champollion (entre 2011 et 2014)
Master Métiers de l'enseignement en documentation, ESPE Toulouse, Université Toulouse 2
Master Education aux médias et à l’information, ESPE Toulouse, Université Toulouse 2
Master
Communication et Territoires, Université Toulouse 3
Depuis 2010 je dispense des conférences annuelles en Grèce à l’Université Panteion de Sciences Sociales et Politiques d’Athènes et à l’Université Aristote de Thessalonique dans le cadre d’accords Erasmus.
Depuis 2015 j’interviens au Master 2 « Communication et Journalisme » de l’
Open University of Cyprus.
En 2016 j’ai dispensé une conférence dans le Département New Media de l’Université Kadir Has à Istanbul en Turquie.

Valorisation
Depuis 2010 je publie régulièrement des articles de valorisation scientifique à Ina Global, la revue en ligne de l’Institut Nationale de l’Audiovisuel. Contributeur dans divers médias, je participe également régulièrement à des conférences et tables rondes autour de questions politiques, sociales et économiques.


Creative Commons License
La propriété intellectuelle des textes est garantie par un contrat Creative Commons. Quiconque est libre de les lire et de les citer à condition de mentionner systématiquement le nom de l'auteur et la référence bibliographique. Certains textes étant des prépublications, il peut y avoir des différences avec les versions finales telles qu'elles ont été publiées sur les supports d'origine.
UA-377271-1