...........................................................................................................

Smyrnaios N., Papaevangelou C., 2022, « A Facebook content moderation debacle: the case of Greece », in Jebril N., Iordanidou S. (ed .),
Digital Journalism in Emerging Media Markets, Palgrave Macmillan.

Smyrnaios N., 2022, « De la pandémie à l’invasion du Capitole : les enjeux politiques de l’emprise des GAFAM sur l’espace public numérique », in Julien Nocetti (dir.),
Les GAFAM et le monde, Presses universitaires de Rennes.

Smyrnaios N., 2022, « Internet Giant’s dominance and the perils of heteronomy for digital journalism », in Chrysi Dagoula, Sofia Iordanidou (dir.),
6 +1 Proposals for Journalism. Navigating converging pressures, Intellect.

Smyrnaios N., Tsimpoukis P., 2021, « Les consequences de la crise pandémique sur l’espace public numérique. Le cas du Twitter hellénophone », in Yorgos Pleios (dir.), La construction médiatique de la pandémie, éditions Papazisi (en grec), p. 89-113.

Smyrnaios N., Karatzogianni N., 2020, « The Rise of SYRIZA in Greece 2009–2015 :The Digital Battlefield », in Anastasia Veneti et Athina Karatzogianni (dir.), The Emerald Handbook of Digital Media in Greece:Journalism and Political Communication in Times of Crisis, Emerald, p. 289-312.

SMYRNAIOS Nikos, «L'internet comme vecteur d'hétéronomie journalistique: une approche socioéconomique », dans Canu Roland, Chaulet Johann, Datchary Caroline, Figeac Julien,
Critique du numérique, L'Harmattan, Paris, 2018, 49-66.

SMYRNAIOS Nikos, «The movement against TTIP-TAFTA on Twitter », dans Reilly Paul, Anastasia Veneti, Dimitrinka Atanasova,
Politics, Protest, Emotion: Interdisciplinary Perspectives, Information School, Sheffield, 2016, 115-123.

SMYRNAIOS Nikos, 2015, « 
Le travail, à l’intérieur, autour et en dehors des rédactions Web. Pour une socioéconomique politique du journalisme en ligne »in Eric George, Anne-Marie Brunelle, Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l'information, Presses de l'Université Laval, Québec, p.231-247.

SMYRNAIOS Nikos, Marty Emmanuel, Bousquet Franck, 2015, « Between journalistic diversity and economic constraints: local pure players in Southern France » in Kleis Nielsen Rasmus (dir.), Local Journalism: The decline of newspapers and the rise of digital media, I.B.Tauris, Londres, p.165-184.

Marty Emmanuel, SMYRNAIOS Nikos, Pouchot Stéphanie, Touboul Annelise, Damian-Gailliard Béatrice, 2013, « Appréhender le pluralisme de l’information sur le web français : le projet de recherche Ipri » in Rebillard Franck et Loicq Marlène (dir.), Pluralisme de l'information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck, Bruxelles, p. 189-209.

Bousquet Franck, SMYRNAIOS Nikos, 2013, « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional » in Noyer Jacques, Raoul Bruno et Pailliart Isabelle (dir.), Médias et territoires : permanences et mutations, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, p. 193-214.

SMYRNAIOS Nikos, 2013, « 
Entre bien commun et parangon publicitaire : une analyse socio-économique de Twitter »in Pelissier Nicolas et Gallezot Gabriel (dir.), Twitter : un monde en tout petit ? , L’Harmattan, Paris p. 97-112.

SMYRNAIOS Nikos, Bousquet Franck, Bertelli Dominique, 2012, « Introduction », in SMYRNAIOS Nikos, Bousquet Franck, Bertelli Dominique (dir.), Les mutations des médias locaux et régionaux: économie, contenus, usages et pratiques professionnelles, Éditions du LERASS, Toulouse, p. 5-8.

Cabedoche Bertrand, Damian-Gaillard Béatrice, Rebillard Franck, SMYRNAIOS Nikos, 2011, « Mutations de la filière presse et information », in Bouquillion Philippe et Combes Yolande (dir.), Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, Paris, p. 77-114

SMYRNAIOS Nikos, Vovou Ioanna, 2011, «L’émergence, la marchandisation et la chute d’un réseau hellénophone de peer-to-peer » in Mattelart Tristan (dir.), Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, De Boeck, Bruxelles p. 273-293.

SMYRNAIOS Nikos, 2010, « Concentration économique et cadre institutionnel de l'audiovisuel en Grèce » in Vovou Ioanna (dir.), Le Monde de la télévision: théorie, programmes et rapports avec les autres médias, Editions Hérodote, Athènes, p. 141-174 (en grec).

SMYRNAIOS Nikos, 2010, « Les frontières fluides des médias : offre et demande des programmes télévisuels grecs sur les réseaux peer-to-peer »in Vovou Ioanna (dir.), Le Monde de la télévision: théorie, programmes et rapports avec les autres médias, Editions Hérodote, Athènes, p. 573-590 (en grec).

Boure Robert, SMYRNAIOS Nikos, 2006, «
L’infomédiation de l’information en ligne. Les cas des filiales françaises de Google et de Yahoo » in Chartron Ghislaine et Broudoux Evelyne, Document numérique et société, ADBS Éditions, Collection Sciences et techniques de l’information, p. 43-55. (Google Quick View)



Creative Commons License
La propriété intellectuelle des textes est garantie par un contrat Creative Commons. Quiconque est libre de les lire et de les citer à condition de mentionner systématiquement le nom de l'auteur et la référence bibliographique. Certains textes étant des prépublications, il peut y avoir des différences avec les versions finales telles qu'elles ont été publiées sur les supports d'origine.
UA-377271-1